La salle de beauté

Au secours, j’ai la peau du corps qui démange!

Hello toi,

Les températures sont en chute libre et le froid hivernal ne saurait tarder et pour ma part c’est une saison que je n’aime guère mais que ma peau déteste encore plus !

J’ai en effet ce que l’on appel dans le jargon médical, une peau atopique. C’est un peu l’apanage des enfants mais aussi des adultes à la peau sensible. En effet 10 à 20 % des enfants sont affectés contre seulement 2 à 5 % d’adultes.  Alors si c’est aussi ton cas cet article va particulièrement t’intéresser, si tu as la chance de ne pas être victime d’une peau capricieuse, ne t’en vas pas l’article est aussi valable pour les peaux sensibilisées par la rudesse de l’hiver et ça c’est malheureusement le sort de chacune d’entre nous !

Une peau atopique c’est quoi ?

Une peau atopique est avant tout une peau sèche et sensible qui démange, tiraille, bref, qui est inconfortable. C’est aussi une peau ayant tendance à faire de l’allergie puisque qu’étant plus poreuse qu’une peau normale elle perd énormément d’eau et laisse pénétrer mes allergène. C’est ce qui irrite la peau et la rend ainsi si inconfortable.
C’est avant tout un facteur génétique qui est en cause de ce problème et il existe des peaux atopiques mais aussi des peaux à tendance atopiques. Bref c’est un peu la roulette russe !peau sèche, peau atopique, peau allergique, soin du corps, routine soin, blogueuse beauté, youtubeuse, avis, test, revue, aderma, exomega, huile emolliente, baume surgras, hydratation corps

Quels facteurs peuvent irriter ma peau ?

Que l’on ai une peau atopique ou pas, nombres de facteurs sont susceptibles de rendre notre peau inconfortable et plus particulièrement en hiver. Il y a en premier lieu les allergènes (acariens, poils d’animaux, pollens, arachide, lait, gluten, métaux…). Pour ma part c’est le lait mais aussi les acariens et depuis peu le gluten qui me causent des soucis. Il peu également y avoir des facteurs externes tels que la lessive ou les produits d’hygiène et de soin mais aussi la pollution et l’eau calcaire et/ou chlorée. J’ai pour ma part la peau tellement sèche dès les premiers jours de froid que j’ai de nombreuses dartres principalement sur les bras et les mains. Sans compter la sensation de tiraillement permanent si je ne traite pas ma peau avec les produits adaptés. J’ai depuis quelques années une routine qui fonctionne plutôt bien, initialement recommandée par ma dermatologue, j’y ai apporté quelques ajustements.

Quelle est ma routine de soin du corps ?

En premier lieu, il faut investir dans les produits adaptés, j’utilise la gamme de produits dédiée aux peaux atopiques de chez Aderma, qui est selon moi la meilleure du monde. Je suis une inconditionnelle de l’huile nettoyante Exomega qui me permet de ne pas irriter ma peau. Ensuite invariablement chaque matin, je dois me résigner à m’enduire de crème consciencieusement de la tête au pieds ! Pour cela j’utilise le baume émollient Exomega  et ce tout l’hiver durant. Je ne change ma routine d’hydratation corps qu’en plein été quand ma peau ne nécessite plus autant de précautions. J’aime beaucoup ce baume car il est hyper nourrissant, il est conditionné avec un flacon pompe hyper pratique à utiliser et j’aime sa légère odeur poudrée.

peau sèche, peau atopique, peau allergique, soin du corps, routine soin, blogueuse beauté, youtubeuse, avis, test, revue, aderma, exomega, huile emolliente, baume surgras, hydratation corps

Les recommandations d’usage !

Pour ma part tout commence par l’hydratation je bois énormément d’eau (genre 3 litres par jour) parce qu’une peau irritée a besoin d’hydratation. Ensuite, je prends soin de ma peau en veillant à ne pas l’irriter plus qu’elle ne l’est déjà. Je limite les bains au profit des douches (entre 5 et 10mn maximum) bien moins irritantes pour ma peau, j’adapte la température de l’eau, plus elle est chaude plus elle agresse la peau, l’idéal est de se doucher avec une eau inférieure à 35 degrés (et dire que j’adorais les douches bouillantes, j’ai eu beaucoup de mal à me faire aux douches tièdes en plein hiver !)

peau sèche, peau atopique, peau allergique, soin du corps, routine soin, blogueuse beauté, youtubeuse, avis, test, revue, aderma, exomega, huile emolliente, baume surgras, hydratation corps

Après la douche, je veille toujours à avoir une serviette toute douce (oui une serviette qui n’a pas 15 ans quoi !) et je tamponne plus que je ne frictionne pour ne pas agresser mon épiderme. Évidemment les gommages corporels sont peu fréquents chez moi surtout en hiver mais une fois de temps à autre je m’y colle pour activer le renouvellement cellulaire. J’ai éradiqué l’adoucissant depuis plusieurs années déjà, c’était un facteur hyper irritant pour ma peau, de même que je veille à ne pas porter certaines matières à même la peau. La laine par exemple irrite énormément et ce depuis que je suis toute petite (ma pauvre mamie me tricotait des pulls et moi je passais l’hiver à me gratter et à pleurer pour ne pas les porter !). Je lave systématiquement mes vêtements neufs avant même de les porter afin de m’assurer qu’il ne reste aucun colorants ou autre substance allergène.

 

Si tu veux te renseigner un peu plus sur le sujet, tu peux aussi consulter le site de la fondation dermatite atopique. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!