Mes humeurs

L’attaque des clones de la blogosphère mode

Il est rare que je pousse des coups de gueule ici mais ça arrive et aujourd’hui je vous fais part de mon mécontentement, alors si vous continuez à lire ces lignes ne vous plaignez pas vous avez été prévenues ! Sinon cliquez sur l’image ci dessous pour être reconduite vers l’extérieur.

L’objet de mon coup de gueule n’est autre que l’uniformisation des blogueuses mode. J’entends par la que les blogueuses mode sont devenues des moutons. J’ai commencé à lire des blogs en 2005/2006 alors que le phénomène n’avait pas encore l’ampleur qu’il connait actuellement. J’aimais la créativité de ces inconnues exposées sur la toile qui nous proposaient chaque jour leurs looks. A l’époque les tenues étaient originales et ne coutaient généralement que quelques euros.

Aujourd’hui les blogueuses mode nous proposent quasiment toutes le même look, les même marques et parfois même la même coiffure! Peut être cela est il du à la « professionnalisation » des blogs et à l’engouement des marques pour ce nouveau support publicitaire qui utilisent les blogueuses comme des porte manteau en ligne. Vous me direz, et à juste titre, quand on est blogueuse, pourquoi refuser des vêtements gratuits ?  Certe vous avez raison, dans notre société de consommation il est difficile de renoncer au produit gratuit. Mais je m’interroge, ne serait il pas plus judicieux de choisir un look différent de celui de ses copines pour préserver son identité modesque ? Quand les blogueuses mode se sont elles crucifiées sur la croix de la gémellité fashion ?

L’autre problème majeur est que la blogosphère mode n’est constituée que d’un nombre minoritaire de leaders et d’une multitude de suiveuses. En effet, il suffit que l’une des « leaders » s’entiche d’une marque ou d’une pièce pour que celle ci deviennent la IT fringue du moment et que des clones de la numéro 1 se pressent un peu partout sur le web. Mais ou est l’originalité bon sang ?

Deux exemples récents me viennent à l’esprit, le cas des sneakers Isabel Marant que je trouve hideuses au passage et celui des Susans de Chloé que je reconnais apprécier.Quoi qu’il en soit, toutes les blogueuses mode portent ou rêvent de porter ces deux paires de chaussures, c’est comme un cercle élitiste qui regrouperait les « élues » ayant claqué la moitié de leur codevi pour se reconnaitre entre elles.

C’est la que je m’interroge, le but de la mode est de pouvoir affirmer sa personnalité par le biais de nos vêtements et par conséquent de nous différencier les unes des autres. La mode selon moi permet d’être créative et originale (avec un degrés d’originalité plus ou moins élevé selon la personnalité de chacune bien entendu!) Alors pourquoi vouloir à tout prix être pareil que tout le monde ? Quel est l’intérêt de proposer des looks composés des même pièces que sa voisine de blog ?

Pour ma part j’aime me créer mon propre style, en dehors des tendances (je craque malgré tout de temps en temps, je suis humaine aussi!), celui qui exprime ma part de folie et mon coté sage à la fois. Je déteste porter des vêtements que je trouverai sur la première fille croisée dans la rue. J’aime par dessus tout être sobre, intemporelle et quelque peu décalée grâce à un accessoire ou une pièce forte. Ce qui explique certainement pourquoi je ne comprends pas qu’on puisse vouloir être identiques à toutes les autres. Si vous avez la réponse, dites le moi je suis curieuse de comprendre!

Sur ce, c’était le coup de gueule du jour, rendez vous dès demain pour de nouveaux billets légers et futiles!

5 commentaires

  • 85170christiane

    Bonjour,
    Contente d’avoir quelqu’un qui râle à ce sujet ,en effet pourquoi s’habiller toute pareilles ? d’abord nous ne sommes pas faites pareilles, donc tout ne nous va pas et la mode est ce que l’on en fait, on peut suivre un courant mais pas s’uniformiser….j’ai horreur de croiser quelqu’un qui porte la même chose que moi, je me moque un peu de ce qui est réservé à certaines tranches d’âge , sans être ridicule , mais il y a des petites choses qui me plaisent et , même si je n’ai pas 20 ans ,je ne veux pas non plus m’habiller au rayon mémé !!!! pourtant parfois c’est ce que l’on nous propose dans les magasins , or, je veux des trucs gais , une touche de folie , et surtout pas me vieillir en allant dans des magasins « spé » , par contre…surtout ne pas tomber dans le ridicule , sur ce point l’avis de mes petites filles est meurtrier : je sais tout de suite si ça va ou pas !!! pas de cadeau !!! la mode c’est surtout ce dans quoi on se sent bien
    Pénélope

    • Glamazone

      @85170Christiane: C’est exactement ce que j’explique à mes clientes lors des relookings, les tendances ne conviennent pas à tout le monde, chaque morphologie à ses préférences ! Et puis le style est propre à chacun et c’est ce qui rend la mode si attrayante, tu as bien raison de vouloir arborer ton look et si les petites filles veillent alors tout va bien !

  • Miss Zaza

    coucou, merci pour ton comment et avec plaisir pour se rencontrer à la soirée MIm. j’aime bcp ton article que je trouve très interessant, et en fait maintenant que tu le dis, je m’en rends compte effectivement ! Mais le monde lui même est aujourd’hui uniformisé, et pas seulement dans le secteur de la mode. mais pour en revenir à la mode par exemple, on retoruve les memes pieces aussi parce que il n’y a que une dizaine de grandes enseignes de mode qu’on retrouve dans toutes les villes, comment ne pas finir par porter les mêmes choses ? Tu me diras, il y a bien les createurs, mais quelles blogueuses ont les moyens de s’acheter des pieces chez un createur qui va vendre une veste 300/400€ alors que chez Zara ou H&M tu auras une veste qui ressemble à 30€ ? Bien sur il n’y a pas qu’une question de prix, porter ses vêtements de différentes façon est un moyen aussi de se différencier des autres.

    • Glamazone

      @Miss zaza : cool alors rdv le 2 ! Pour ce qui est des enseignes que nous fréquentons toutes, pour ma part je préfère les circuits parallèles aux grandes enseignes, question de différenciation justement.
      D’ailleurs, je ne trouve pas uniforme bien que tu dises fréquenter les enseignes ou toutes les modeuses s’approvisionnent donc la preuve est faite qu’on peut se créer son style tout en fréquentant les même enseignes. Et puis bon h&M zara et consorts renouvellent quasi toutes les semaines leurs collections donc chacun peut y trouver son compte je pense. Ce qui m’énerve n’est pas tant le lieu d’achat que la volonté de créer une meute de clones en se focalisant sur les même pièces. Il est vrai que chacune la portera à sa sauce mais au final j’ai comme le sentiment qu’être blogueuse mode signifie pour la plupart d’adapter la it pièce du moment à son style. Je prône la diversité des looks moi!
      On en parlera chez Mim en achetant le même top 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!