La cuisine

Apéro sans gluten et sans produits laitiers de vache !

Hello toi,

Il y a quelques points de ma vie sur lesquels je ne m’épanche jamais ici et l’un d’entre eux est mon allergie au lactose suivie depuis quelques années maintenant par une intolérance au gluten. De ce fait, c’est toute mon alimentation que j’ai du revoir et ce à deux reprises. Un première fois lors de la découverte de mon allergie au lactose et une seconde fois lors de la découverte de mon intolérance au gluten.

Je suis une fervente cuisinière, de ce fait cela ne m’a pas vraiment posé de problèmes pour adapter mes recettes même si deux évictions sont quand même conséquentes sur la majeure partie des plats et desserts. Mais je reste tout de même gourmande, je te propose donc de partager avec toi ici même mes quelques recettes en espérant qu’elles puissent t’être utiles.

On commence cette série avec un apéritif, puisque c’est un peu le début de tous les repas et que c’est un incontournable de la convivialité !

recette sans gluten, cake sans gluten, apéritif sans gluten, recette gaspascho andalou, recette soupe courgette menthe froide, soupe froide recette, cake sans lactose, apéritif sans lactose, recettes pour intolérant, intolérance au lactose, intolérance au gluten, recettes sans glo, blog cuisine, blogueuse cuisineVoici la totalité des mets proposés pour cet apéritif.  De gauche à droite, des muffins à la provençale, un ramequin de cacahuètes, des minis gaspachos, des radis et des baby carottes avec du houmous maison, des olives, des verrines de courgettes et menthe et enfin des cannelés salés. recette sans gluten, cake sans gluten, apéritif sans gluten, recette gaspascho andalou, recette soupe courgette menthe froide, soupe froide recette, cake sans lactose, apéritif sans lactose, recettes pour intolérant, intolérance au lactose, intolérance au gluten, recettes sans glo, blog cuisine, blogueuse cuisineMuffins à la provençale

Ingrédients :
– 1/2 Feta de brebis
– Quelques feuilles de basilic
– 1 barquette de poivrons marinés Sacla
– 180 gr de farina Schär
– 1 sachet de levure sans gluten
– 3 œufs
– 60 gr d’huile d’olive
– 70 gr d’eau ou de lait végétal

Il suffit de mélanger le tout puis d’enfourner 15/20mn dans un four préchauffé à 180 degrés. Et voilà, c’est prêt !

recette sans gluten, cake sans gluten, apéritif sans gluten, recette gaspascho andalou, recette soupe courgette menthe froide, soupe froide recette, cake sans lactose, apéritif sans lactose, recettes pour intolérant, intolérance au lactose, intolérance au gluten, recettes sans glo, blog cuisine, blogueuse cuisineCannelés salés

Ingrédients :
– De l’origan
– Quelques olives à la grecque dénoyautées et coupées en morceaux
– 1 barquette de tomates séchées Sacla
– 180 gr de mix patisserie Schär
– 1 sachet de levure sans gluten
– 3 œufs
– 60 gr d’huile d’olive
– 70 gr d’eau ou de lait végétal

Il suffit encore une fois de mélanger le tout puis d’enfourner 15/20mn dans un four préchauffé à 180 degrés. Bien entendu, des moules à cannelés sont recommandés mais n’importe quel moule individuel fera l’affaire.

recette sans gluten, cake sans gluten, apéritif sans gluten, recette gaspascho andalou, recette soupe courgette menthe froide, soupe froide recette, cake sans lactose, apéritif sans lactose, recettes pour intolérant, intolérance au lactose, intolérance au gluten, recettes sans glo, blog cuisine, blogueuse cuisineVerrine courgettes et menthe

Ingrédients :
– 1 courgette
– Quelques brins de menthe
– 50 gr de fromage de chèvre frais type petit billy
– Sel/poivre

Couper la courgette en rondelles et la faire cuire dans un fond d’eau. Une fois la courgette bien cuite, la mixer avec le restant d’eau de cuisson et le reste des ingrédients. Réservez au frais et servir avec de petites pailles.

recette sans gluten, cake sans gluten, apéritif sans gluten, recette gaspascho andalou, recette soupe courgette menthe froide, soupe froide recette, cake sans lactose, apéritif sans lactose, recettes pour intolérant, intolérance au lactose, intolérance au gluten, recettes sans glo, blog cuisine, blogueuse cuisineGaspacho Andalou

Ingrédients :

– 4 tomates
– 1/2 poivron rouge
– 1/2 concombre
– 1 oignon rouge
– 1 gousse d’ail
– 1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès
– 2 cuillères à soupe huile d’olive

Il suffit de tout mixer ensemble puis d’assaisonner avec du sel et du poivre selon les goûts de chacun. Réserver au frais et servir avec le reste des petites pailles de la précédente recette.
 
Enfin, ma recette de houmous est hyper simple, je mixe une boite de pois chiches complète avec l’eau qu’elle contient (ou j’en retire pour que la consistance soit plus épaisse). J’y ajoute une cuillère à soupe d’huile de sésame, une cuillère à soupe de tahini et encore une cuillère à soupe de pimenton espagnol et une bonne pincée de sel. Voilà c’est prêt !

 

Si toi aussi tu as de super recettes, n’hésites pas à me les partager 🙂

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!