Les bons plans

Lanegarderoben : la friperie gratuite !

La crise et la baisse du pouvoir d’achat nous ont toutes incitées à trouver de nouveaux bons plans fashion, plus que jamais nous nous ruons sur les ventes presse et privées, les friperies,  les soldes en tout genre et l’occasion via les divers sites comme ebay ou vestiaire des copines… Mais tout ce ci est en passe de changer grâce aux ingénieux suédois qui comme toujours après nous avoir asservies à leurs H&M et Ikea vont nous inonder d’un concept plus qu’alléchant, j’ai nommé : Lanegarderoben.

Si comme moi vous n’êtes pas bilingues suédois, ce mot ne signifie rien pour vous mais il va prendre tout son sens après mes explications … Quatre suédoises ont créées à l’occasion de la fashion week de Stockholm la première bibliothèque de vêtements au monde. Je vous imagine déjà ouvrir de grands yeux écarquillés, comme vous pouvez le déduire, il s’agit d’une boutique de vêtements ou moyennant un abonnement de 1.50€/mois vous pouvez emprunter trois vêtements ou d’accessoires pour une durée de 3 semaines. Il faut bien évidemment prendre soin des vêtements ou accessoires emprunter et les rendre propre et repassés. La vêtithèque se compose de 80% de dons offerts par des associations caritatives et les membres et 20% de vêtements neufs offerts par de jeunes créateurs qui souhaitent se faire connaître. Le rêve de toutes les fashionistas est enfin réalisable!

Vous pourrez ainsi choisir des vêtements, chaussures et accessoires à loisir et  changer de style selon vos envies ou encore choisir une tenue idéale pour LA soirée pour laquelle vous n’aviez rien à vous mettre. Cependant il faudra rendre les vêtements passé trois semaines et si vous vous y êtes attachées tant pis! Et si vous êtes en retard, tout comme une bibliothèque classique, une amende vous sera imposée. C’est selon moi une excellente alternative à la surconsommation dont nous sommes victimes et c’est bon pour l’environnement puisque forcément ça limite nos achats et donc la production. Quatre autres vêtithèques ont vues le jour cette année en Suède, le concept est un véritable carton.

Je vous entends déjà crier que ce concept suédois et franchement chouette lais bien trop loin pour vous. C’est la que le rêve devient réalité, ce nouveau genre de consommation de la mode est en passe de débarquer en France !

Ce concept existe également en Angleterre et est dédié aux femmes enceintes car acheter des vêtements que l’on ne portera que quelques mois n’est pas indispensable. C’est donc une Maternity Clothes Library que vous pourrez trouver à Oxford, on espère que le concept fera aussi son apparition en France à moins que l’une d’entre vous en se lance !

Voici une petite vidéo de la lanegarderoben pour vous mettre en appétit !

Alors tentées ?

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!