La mode, la mode, la mode

Les tendances Printemps / été 2009

Cher lecteur, chère lectrice,

Les 6 / 7/ 8 septembre dernier se tenait le salon Mode city au parc des expositions de la porte de Versailles. Ce salon dédié à la lingerie et au beachwear accueillait plus de 700 marques venues de 113 pays.
Plus de 25 040 acheteurs s’étaient déplacés pour décrypter et découvrir les tendances de l’été 2009 sur une surface de plus de 30 000m² et évidemment j’y étais.

Ce salon s’articulait autour de 4 univers distincts :
– Young Fashion un univers jeune, dynamique, estival et festif.
– Designers Labels & Creation un écrin pour marques de luxe,
– Cocooning présentant le meilleur du loungewear
– The Essentials un univers dédié au balnéaire et à la corsetterie.

De nombreux défilés et conférences venaient compléter la déferlante de modèles proposés par les marques.
La tendance printemps / été 2009 est sans aucun doute inspirée du prêt-à-porter car les collections présentaient des robes, pantalons, tuniques…
Les marques ce sont visiblement lancées sur des créneaux dépassant celui de l’accessoire ou du paréo. Plus que jamais, le maillot de bain devient un élément essentiel de la garde robe estivale, agrémenté de bijoux et autres accessoires de plage.
Selon une étude menée par le bureau de tendances Martine Leherpeur Conseil pour Mode City 2008, les femmes développent des trésors d’imagination pour être tendance jusqu’à la plage et n’hésitent plus à agrémenter leurs maillot de bain de bijoux ou de pièces empruntées au prêt à porter tel que les pantalons, les tuniques et autres jupettes.
Aussi vous n’aurez pas de complexes cet été à vous exhibez fièrement parée de vos bijoux et autres excentricités fashion sur la plage.
Tous ces changements dans les modes de consommation ont conduit les marques à innover technologiquement pour proposer aux baigneurs des fibres et des matières de haute technologie tel que les fibres bactériostatiques, climatiques, termochromes, bio, anti-uv ou plus communément sans coutures.

Bref il nous faudra bientôt un bac +5 pour pouvoir décrypter l’étiquette de nos maillots d’été !

Les nouvelles tendances, font la part belle aux couleurs, aux imprimés et autres détails permettant de faire d’un simple maillot de bain une œuvre d’art.
Du coté de la lingerie, on assiste à un retour de la lingerie d’époque, avec des bloomers, des guêpières et des produits gainant, tous ces accessoires de peau ont été revisités par les plus grandes marques afin de répondre aux attentes des consommatrices. Ils deviennent actuels et sexy sans perdre leurs fonctionnalités originelles.
Ainsi à la ville comme à la plage, nos dessous ne cessent de surprendre pour le plus grand plaisir de nos corps et des yeux …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!