La salle de beauté

Ma rencontre avec Serge Lutens

Hello,

En début de semaine, j’ai été conviée à découvrir la marque Serge Lutens de l’intérieur et en mini comité. Un privilège que j’ai apprécié à sa juste valeur, voici donc le récit d’une soirée magique .photo 5

Tout d’abord présentons rapidement le personnage au cas ou vous auriez vécu dans une grotte durant la dernière décennie et raté le parcours de l’artiste. Serge Lutens débute sa carrière à l’âge de 20 ans en temps que photographe pour Vogue, puis est engagé par Dior pour y développer une gamme de maquillage qui fût un succès mondial. En 1974 et 1976 il réalise deux films qui seront tous deux présentés à Cannes. C’est en 1980 que Shiseido lui confie son image et c’est ainsi que la marque s’implantera internationalement. C’est en 1982 et au sein même de cette maison qu’il conçoit son premier parfum baptisé Nombre Noir . Dix ans plus tard il créé les Salons du Palais Royal dans la Galerie de Valois, devenus aujourd’hui sa célèbre boutique, et le mythique parfum Féminité du Bois qui sera une révolution olfactive et marquera la rupture en matière de parfum.

Plus qu’un artiste, c’est à mon sens un génie …

serge-lutens

Nous voilà donc en 2013 avec plus de 56 parfums créés par Monsieur Lutens. C’est au cœur de la boutique du Palais Royal dans un salon privé, accompagnée de 3 autres blogueuses, que j’ai eu la chance de découvrir l’histoire de 15 des grands parfums du créateurs.

serge lutens

Pour des raison évidentes de longueur de post je ne  vous ferai pas le bilan de ces 15 récits pourtant fort intéressants. Nous avons ainsi appris que chacun des parfums était inspiré, d’un souvenir, d’une émotion ou encore de la vie de Monsieur Lutens. Par exemple Jeux de Peau à la senteur très ronde avec un fond de caramel est directement inspiré de ses souvenirs d’enfance de boulangerie, tandis que Ambre Sultan est la reproduction de l’odeur créée par un morceau d’ambre oublié dans un coffret en bois.

lutens

Chaque parfum est un voyage olfactif mais aussi et surtout un voyage au cœur de nos souvenirs puisqu’ils nous évoquent tous quelque chose. Pour ma part c’est Une Voix Noire qui à fait frémir mes narines, c’est l’un des derniers nés, inspirés par la célèbre jazzgirl Billie Holiday . Ce parfum évoque un club de jazz et nous projette directement au temps de la grande Billie. J’ai de suite adoré sa puissance et sa féminité tout en délicatesse. Lui et moi c’est sûr ça va durer !

serge lutensEnfin, nous avons terminé notre découverte par le célèbre Nécessaire de Beauté  qui regroupe l’essentiel et l’intemporel en matière de beauté justement. La gamme se décline autour du teint, des lèvres, des yeux et des ongles.

serge lutens make up serge lutens make up serge lutens make upJ’ai d’ailleurs testé l’un des rouge en tube (qui sont craquants avec leurs mini tubes) et c’est à mon avis le meilleur RAL jamais testé ! Mes lèvres n’ont absolument pas séchées comme à leur habitude et surtout le rouge à tenu des heures (je déteste me remaquiller en cours de journée donc le RAL c’est juste le matin ou en début de soirée, no more !). J’envisage très sérieusement d’aller me chercher ce petit bijou asap !

Et vous vous connaissiez la marque, êtes vous déjà adeptes ?

 

 

12 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!