La mode, la mode, la mode

Zara je te quitte !

Hello,

Aujourd’hui gros gros coup de gueule, il faut que tu saches chère lectrice que Zara et moi c’est une histoire qui ne date pas d’hier. En effet étant originaire d’Espagne, j’ai côtoyé la marque bien avant son arrivée en France. Je fût bien évidemment l’une des première supportrice de celle-ci lorsqu’elle s’installa en France.

ZaraZara c’était à l’époque une marque pas chère avec une qualité au top, des vêtements canons pile dans la tendance et surtout des vêtements à ma taille. C’est un point important à souligner car avec mon 1.83m c’est toujours une galère de trouver une veste, une chemise ou encore un pantalon à la bonne longueur (bonjour les pantacourts et les manches 3/4 imposés !).

lookEt puis Zara est devenu l’enseigne des modeuses parisiennes par excellence, ce qui commençait un peu à m’agacer. Vois tu chère lectrice je déteste être habillée pareil que tout le monde, j’aime avoir des vêtements classiques mais avec une touche d’excentricité ou un détail qui fera que ce look sera le mien et qu’il me sera difficile de trouver sur une autre nana sur le quai du métro. Je suis bien d’accord que nous avons toutes une façon de porter un vêtements caractérisé par notre personnalité et les associations que nous en ferons mais malgré tout je refuse de porter un look que je croiserai à l’identique à chaque coin de rue. D’autant que les produits proposés par la marque sont dispos dans d’autres enseignes à des prix bien moins élevés !

zara sacsPetit à petit la qualité est allée en diminuant, terminé les beaux tissus et les belles finitions. Sans parler des chaussures qui elles restent de bonne qualité mais dont les pointures ne me correspondent pas. Impossible de rentrer mon 40,5 dans leur 41 ! Les prix ont gonflés à tel point que s’en est devenu n’importe quoi. Sans déconner je refuse de mettre une centaine d’euros dans un vêtement de piètre qualité. C’est juste impossible pour mon éthique personnelle.

zara chaussures

Voilà déjà quelques années que je ne fréquente l’enseigne que pour les basiques et que je jette un œil rapide lors des soldes pour 2/3 craquages tendances mais là encore la vaste blague continue. Les soldes proposées sont en général de l’ordre de -30% alors que la majorité des autres enseignes descendent jusqu’à -60% ! En Espagne s’est en revanche bien différent, déjà les prix sont en moyenne 10€ moins chers qu’en France et lors des soldes c’est juste la fête ! Tout est bradé, ça vaut le détour. Les anglais ont d’ailleurs fait un joli comparatif que je vous laisse étudier :

3-zara

Enfin la dernière chose qui m’énerve vraiment chez cette enseigne c’est que les tailles ne soient pas adaptées à toutes. En effet ce n’est pas mon cas mais comme vous le savez peut être je suis aussi conseillère en image (relookeuse quoi!) et pour certaines clientes +size c’est un vrai handicap de ne pas pouvoir se fournir dans ce type d’enseigne. Aussi Zara France je te quitte pour ton homologue espagnol qui à le mérite d’avoir de surcroit le soleil et la mer pour me faire apprécier un peu plus encore mes achats à prix raisonnables !

Et vous vous en pensez quoi de Zara ?

28 commentaires

  • AmeliMelo

    Ben moi je l’avoue 90% de mon dressing vient de chez eux, les tailles sont parfaites même pas besoin d’essayer et puis les prix restent abordables.
    Perso, leurs vestes ou leurs pompes je les garde assez longtemps donc ça me va … et puis surtout je ne vais jamais en Espagne (mais suis ok s’ils me lisent ^^)

    (bibis belle blonde)

    • Vesper L.

      tu as de la chance de ne pas avoir à essayer chez eux ! c’est vrai que tu es toute fine, donc les pantalons te vont ! moi j’dois être mal fichue, les pantalons sont trop petits aux cuisses et trop larges à la taille 😉

    • Glamazone

      Comme on à un peu la même morphologie c’est vrai que leurs vêtements nous vont bien à nous les grandes mais je trouve vraiment que la qualité va en diminuant alors que les prix ne cessent d’amplifier. Ce serait pas l’occasion de planifier des vacances en Espagne ça ?
      Bisous

  • ChaalGrean

    J’en pense exactement la même chose toi ! Zara pour les basiques pourquoi pas ( et encore je trouve carrément mieux ailleurs ) mais sinon je préfère la technique du less is more.

  • Vesper L.

    moi c’est simple, les pantalons Zara, je ne suis jamais rentrée dedans : faut être très fine pour ça : donc moi et mes cuissots de polonaise (mais taille plutôt fine) je ne peux pas les porter ! et je suis tout à fait d’accord sur le fait qu’ils abusent question prix, mais ils sont bien compris l’engouement qu’ils suscitent : perso, je n’ai quasi jamais été emballée par Zara, j’achète parfois, mais c’est pas mon enseigne préférée (en revanche, pour les enfants, et notamment ma puce de 3 ans, j’y déniche des trucs qu’on ne trouve pas ailleurs !)

    • happy hippie

      Ma morphologie de polonaise et moi on est d’accord avec Vesper!
      Moi j’achète (j’achetais, en fait) que des tee-shirt oversize, à l’époque je payais 15 euros pour deux, aujourd’hui c’est même pas le prix d’un.
      Quelques basiques pour mes fils pendant les soldes, rien de plus.
      Je n’aime plus, en fait, et ce pour les mêmes raisons que toi!

      • Glamazone

        Rassures toi ta morphologie de polonaise est très bien, c’est juste que leurs vêtements sont taillés pour des mannequins ou des filles en sous nutrition !
        Allez on a bien d’autres enseignes pour nous consoler non ?

    • Glamazone

      Ha c’est vrai que pour les enfants c’est top et comme tu le dis si bien la marque profite et abuse même de l’engouement de la populace pour ses chiffons vendus à prix d’or. Rassures toi tes cuissots sont tout comme il faut et tu ne pourras pas nier que je te connais en vrai donc trêve de balivernes !

  • katou36

    Tu as bien raison !! Je trouve que Zara est une enseigne cher pour de l’espagnol. Mettre une centaine d’euros dans une paire de chaussure où tu trouve l’équivalent ailleurs et quasiment 50% moins cher n’en vaut pas la peine. Attendre les soldes, je le fais parfois pour voir si des choses me plaisent mais là encore, l’enseigne se moque de nous. Donc personnellement, je ne vais plus à Zara, mais j’habite trop loin de l’Espagne pour voir les prix 🙁

    • Glamazone

      Exactement du même avis que toi, c’est du foutage de gueule ! Pour ce qui est des prix, tu peux jeter un oeil sur le site en version espagnole tu verras c’est affligeant l’écart de prix !

  • Hector et moi

    Je suis assez d’accord avec toi, j’ai d’ailleurs fais plusieurs articles à ce sujet sur mon blog. J’ai la chance d’avoir une maison à une heure de Figueras alors je vais en priorité là-bas: moins cher et des collections qui n’arrivent jamais en France pour certains modèles. Parfois aussi je trouve exactement les mêmes modèles mais bien moins cher dans d’autres enseignes. Enfin pour les pantalons mêmes constat! A part pour ceux portés un peu loose ou baggy où là ça va. Je fais un 36 mais juste 1M65 alors c’est toujours beaucoup trop long et comme j’ai de bonnes cuisses et bien ça coince alors qu’à la taille c’est bien trop grand! Cependant je continue à y aller car malgré tout pas beaucoup d’autre choix vers chez moi.

    • Glamazone

      Oh Figueras, la ville de Dali, qui au demeurant est magnifique ! Je l’ai visitée il y a quelques années et j’en garde un superbe souvenir. Tu as bien de la chance ! Surtout que comme tu le dis si bien, tu peux shopper du Zara à prix décent et ça c’est encore mieux ! Il n’y a vraiment rien d’autre par chez toi ?

      • Hector et moi

        Si, il y a aussi maje, sandro, comptoir… et puis promod et etam mais bon… L’avantage de Zara c’est que je trouve toujours des trucs et puis à Figuer 30% moins cher alors c’est cool! Je crois que sur les chaussures c’est encore plus!

  • Vaness

    Alors la je suis tout a fait d’accord!! Beaucoup trop cher pour ce que c’est!! A la rigueur le rayon bébé est encore abordable mais bientôt je vais passer au rayon enfant et la c’est plus les mêmes prix!!

  • Véro

    J’approuve totalement. Beaucoup de mes pantalons classiques viennent de chez Zara ainsi que les t-shirts mais maintenant je ne trouve plus rien et hors de prix. Je me suis tournée vers Naf Naf qui reste assez cher mais avec une meilleure qualité et comme je suis cliente privilégiée j’ai les ventes privées et là je peux me lâcher. Avant c’était tout Zara maintenant c’est tout Naf Naf ou Etam et Pimkie.

    • Glamazone

      Justement alors que certaines enseignes comme Etam ou Pimkie ont fait de vrai efforts niveau qualité et tendance, Zara persiste à nous proposer des trucs cheap vendus à prix d’or ! Pour nafnaf c’est une constante la marque à su renaitre des ses cendres et est au top, j’adore aussi !!
      Bisous

  • Aurélie as Mounette

    Roo mais bien d’accord. Deja avoir le meme produit sur toutes, passe peut etre mais les prix pratiqués sans jamais aucune promo, moi qui suit adepte des bonnes affaires c’est mort.
    J’achete d’ailleurs quasi jamais j’ai eux. Les enfants de temps en temps et encore.
    Et faut vraiment un coup de coeur pour que j’achete au prix fort!
    Mais tu pars vivre en Espagne pour lui préférer la bas? non parce que si on peut commander la bas et faire livrer ici ca m’intresse lol
    Bisous
    Aurélie
    http://www.lespetitesbullesdemavie.blogspot.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!