La mode, la mode, la mode,  Les bons plans

Comment bien choisir son cachemire ?

Il fait froid depuis quelques jours et je ne sais pas pour vous mais moi j’ai envie de me lover dans des vêtements doudou, chauds et confortables. Il y a bien entendu l’option pyjama en pilou mais au quotidien si l’on veut conserver un minimum de dignité et de vie en société mieux vaut s’abstenir et opter pour quelque chose d’un peu plus élégant et donc je pense tout comme vous au cachemire. Idéal en toute circonstance, c’est la seule catégorie de laine que l’on puisse porter à même la peau sans souffrir de démangeaisons! Et puis il est encore temps de rajouter une pièce à votre liste de noël …

Le cachemire est une laine de chèvre précieuse provenant du Kashmir, une région située entre l’Inde et le Pakistan. Le poil de ces chèvres est fin et serré à l’origine mais il est ensuite tissé, lavé et filé pour devenir cette précieuse matière première. Le cachemire est une matière rare puisque pour réaliser un simple pull il faut au minimum 4 chèvres.

Pour vous aider dans le choix de votre cachemire, regardez la qualité du tricot, vous devriez vois apparaitre les points de tricotage gage de qualité. Regardez également le tissage de la maille, plus elle est serrée mieux c’est.  Sachez également que plus le nombre de fil est élevé, plus il est de bonne qualité. Ainsi un cachemire en 10 fils sera le top de la qualité tandis qu’un cachemire 2 fils sera de moins bonne qualité. Le nombre de fils détermine également la chaleur du pull, un 2 fil sera idéal pour l’été et le printemps tandis qu’un deux fils sera parfait pour les froids hivernaux. Pour une juste moyenne choisissez un 4 ou 5 fils que vous pourrez ainsi porter tout au long de l’année. Le cachemire est une matière au pouvoir régulateur de chaleur ainsi l’hiver il tient chaud tandis que l’été il permet d’aérer la peau. Si vous souhaitez le porter l’été choisissez le mélangé à de la soie ou du coton et pour l’hiver à de la laine. Les mélanges évitent que le pull ne bouloche, cependant un 100% cachemire sera toujours de meilleure qualité mais boulochera dès les premiers lavages.

L’entretien d’un cachemire n’est d’ailleurs pas très compliqué, je passe les miens en machine dans un filet à linge avec un programme délicat et à froid et surtout sans essorage puis je le fait sécher à plat pour ne pas détendre la fibre. Sachez que plus vous laverez votre cachemire et plus il sera doux, la fibre s’adoucie avec l’eau …

Enfin le cachemire se porte avec tout, en mode casual le dimanche accompagné d’un jean et d’une paire de converse ou en mode working girl le lundi avec une jupe crayon et des escarpins, il est indémodable, intemporel et élégant !

Pour ce qui est du choix plusieurs marques dans diverses gammes de prix sont disponibles. Je ne parlerai pas de Bompard ni même de Zadig et Voltaire qui pour moi sont de piètre qualité mais de marques qui présentent soit un réel avantage en terme de rapport qualité/prix soit en terme de créativité/différenciation. Pour commencer, ma sélection petit prix, maxi qualité :

 

 

 

Voici à présent ma sélection, produit d’exception au design novateur :

 

Alors, allez vous vous convertir à la cachemire attitude ou préférez vous cumuler les pulls à petit prix ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!